Les trucs du Lab : La photo de concert

Ça y est, vous avez en main votre billet pour aller voir votre artiste préféré et armé de votre appareil photo,  vous décidez de ramener un souvenir de ce show.

Avant d’aborder les astuces pour réaliser vos clichés, une petite chose à savoir :

Si vous lisez le texte écrit en tout petit au dos de votre billet, vous constaterez que la photo de concert est en théorie formellement interdite (à l’exception des concerts de rue, etc…)

Une fois dans l’arène, votre façon de photographier dépendra du type d’appareil que vous utiliserez.

La photo de concert est très difficile à appréhender car à priori, aucune des conditions nécessaires pour faire une bonne photo ne sont réunies ce qui impose de faire des compromis.

Comment y arriver ?

– Si le concert se déroule dans une petite salle ou si l’atmosphère est intimiste, vous risquez de souffrir du manque de lumière.

– Oubliez le mode « nuit » de votre appareil. Souvent il est synonyme de temps de pause long, et donc vos photos seront floues. (Le temps de pause est la durée pendant laquelle le diaphragme de l’appareil reste ouvert pour fixer l’image sur le capteur)

En concert, les gens bougent beaucoup, il faut donc que le temps de pause soit le plus court possible et que le photographe bouge le moins possible.

– Augmentez les ISO. Si votre appareil dispose d’une fonction « high iso » ou « haute sensibilité » n’hésitez pas à l’utiliser. Cela réduira le temps de pause nécessaire pour fixer l’image. Vos photos seront un peu bruitées, elles auront du grain, mais elles seront plus nettes.

Utilisez le réglage d’exposition en sous exposant de -1. Les lumières étant parfois très vives dans les grandes salles cela évitera l’effet de surexposition sur les visages et les vêtements clairs et vous gagnerez également en vitesse. Donc vous obtiendrez des photos plus nettes. Si vos photos sont un peu sombres, un léger post-traitement suffira à rétablir une luminosité plus réaliste.

Sachez vous placer au bon endroit. On a souvent tendance à vouloir  être face au chanteur. Vous aurez un angle bien plus intéressant en vous décalant un peu à gauche ou à droite du centre de la scène. (Le visage du chanteur sera moins « mangé » par le micro J)

Si vous le pouvez, posez votre appareil quelque part : marches des gradins, siège devant vous, bord de la scène, tout ce qui vous permet d’être plus stable est bon à prendre.

Avec un compact, zoomez le moins possible, et si possible n’utilisez que le zoom optique. Le zoom numérique est une extrapolation, très sensible aux flous de bougé et qui génère beaucoup de bruit sur l’image.

Rapprochez-vous le plus possible de la scène. Les appareils compacts sont souvent dotés de zoom de portée moyenne, si vous voulez reconnaître votre artiste préféré sur vos photos il faudra donc être proche.

Observez les lumières, c’est la clé d’une photo de concert réussie. N’hésitez pas à jouer avec, à tenter des contre-jours artistiques, à saisir les effets.

Ouvrez l’œil et observez pendant le premier couplet des chansons, très souvent, le jeu de lumière se répète à l’identique sur la suite du morceau.  Vous pourrez ainsi vous préparer ou saisir un jeu de lumière qui vous aurait échappé.

Retournez-vous !!! Parfois le spectacle est aussi dans la salle, et pas seulement sur scène, n’hésitez pas à faire des photos d’ambiance.

Ne relâchez pas votre vigilance quand vous sentez arriver la fin de la chanson. Souvent l’artiste fait une pause ou s’arrête de bouger et c’est là votre meilleure chance de faire une photo nette.

– Si vous voulez faire un reportage complet, déplacez-vous pour varier les angles.

Ne déclenchez pas le flash. Vu la configuration de la salle et des lumières, votre probable éloignement du sujet, et la faible puissance des flashs intégrés, cela ne changera rien au résultat final. Par contre il y a fort à parier que vous gênerez l’artiste et les spectateurs autour de vous.

Observez les pros s’il y en a (souvent ils sont proches de la scène) ; ils n’utilisent quasiment  jamais le flash.

Faites attention aux autres spectateurs autour de vous. Quand on veut prendre un cliché parfois on n’en oublie les gens qui nous entourent. Ils ont payé le même prix que vous pour apprécier le show alors dans la mesure du possible essayez de ne pas les gêner.

N’oubliez pas d’écouter la musique et de profiter du spectacle. C’est avant tout pour ça que vous êtes là. Souvent concentré et absorbé par l’idée de réussir ses photos on n’en oublie de profiter de l’ambiance et de la musique.

Bon concert et bonnes photos à tous !

Laisser un commentaire