Les trucs du Lab : photographier la ville

ville13Les plus grands noms de la photo ont immortalisé les villes de la planète. Pourquoi pas vous ? Peu importe le climat, la latitude, ou la saison les zones urbaines sont des sujets riches : la concentration d’habitants et d’infrastructures crée une atmosphère que l’on peut saisir 24h sur 24. Décidez de photographier votre territoire ou partez à l’aventure dans la jungle urbaine ! La prise de vue est ouverte à tout type de matériel. Mais le compact est particulièrement adapté à une certaine forme de réactivité et de furtivité. A moins de vouloir photographier uniquement les monuments ou les édifices, il faut pouvoir saisir l’ambiance qui surgit au détour d’une rue. L’idéal est de placer votre ANP en mode programme qui prendra en charge l’ouverture et la vitesse d’obturation. A défaut, le mode automatique vous permettra d’être prêt pour ces moments qui n’attendent pas.

ville3

Acteurs importants des photos de ville, les gens sont à considérer. Que vous soyez à l’étranger ou en terrain connu, montrez-leur de l’intérêt. Prenez le temps de communiquer avec eux avant de les photographier. Vous pouvez toujours « voler » une image mais vous ne serez peut-être pas dans les meilleures conditions de prises de vues. Si vous heurtez à un refus, comptez sur vos amis pour jouer les sujets. Vous pourrez, par exemple, les placer dans le cadre de la photo pour donner une échelle au paysage urbain ou bien les prendre à contre jour.

ville22Privilégiez les rues peu fréquentées ou quasi désertes plutôt que les foules, sauf si vous décider de photographier une manifestation ou une fête. Beaucoup de pros préfèrent saisir la ville à l’aube parce que la lumière dorée a un effet magique. La luminosité du soir, plus orangée, est elle aussi souvent exploitée. Un franc soleil joue un rôle important pour faire ressortir les ombres et les lumières tandis qu’un ciel couvert adoucit l’ambiance. A vous de choisir quelle heure du jour est la plus propice pour vos clichés !

ville4

N’hésitez à pas à cadrer les détails en usant si nécessaire du zoom. L’accumulation de ces détails raconte une histoire et caractérise une ville. Recherchez les couleurs vives des enseignes, des murs ou du mobilier urbain.

ville52De nuit, les éclairages artificiels métamorphosent la ville. Profitez-en pour créer ces fameuses trainées de lumière qui reproduisent le mouvement : placez votre appareil sur un trépied, choisissez un mode programme qui donne la priorité à la vitesse, fixez une exposition de 30 secondes puis déclenchez. Attendez le temps nécessaire avant d’admirer votre œuvre. Pour expérimenter d’autres effets, revenez à un temps d’exposition plus court, faites alors plusieurs essais en obturant à 1/16, 1/8 et 1/4 de seconde.

Le truc du Lab

La ville est un véritable dédale que vous allez surement parcourir avec beaucoup d’enthousiasme. Dans le feu de l’action, il est très facile de se laisser emporter. Prenez soin de photographier une pancarte, un nom de rue ou un élément reconnaissable qui vous aidera à localiser précisément l’endroit où a été prise votre série de photos.

Laisser un commentaire