Les trucs du Lab : la fête des mères et des pères

Chaque année l’imagination des enfants est mise à l’épreuve pour offrir le cadeau qui ravira les parents. Et chaque année la collection grandie, sauf quand certains éléments n’ont pas mystérieusement disparus ! Entre les œuvres d’art conçues à l’école et l’accessoire acheté en magasin, il y a la voie médiane de la photo.

Qui ne conserve pas un portrait au moins de ses enfants ? Même blasés par les années, les parents restent émerveillés devant la photo de leurs protégés. Alors, autant soigner un portrait cadeau qui fera passer tout naturellement un message d’amour que l’on gardera longtemps !

Dans la famille, vous êtes en terrain connu. Profitez-en pour jouez sur la complicité qui règne à la maison. Ne négligez pas les environnements familiers qui favorisent bien être et détente. Forcez légèrement la mise en scène en mettant entre les mains du sujet un accessoire tel qu’un trophée, un instrument de musique ou tout ce qui pourra donner de l’intérêt à la photo. Mais ne lui demandez pas de poser. Une seule règle, amusez-vous et saisissez la spontanéité. Laissez passer le temps et avec lui toute la richesse des expressions que vous pourrez capter.

surprisedbaby

Nul besoin que l’enfant regarde vers l’objectif. Appliquez-vous simplement à « rentrer » dans la scène en vous approchant du sujet pour cadrer au plus serré. Utilisez le zoom si nécessaire. Privilégiez dehors  la lumière naturelle : optez pour un ciel nuageux qui diffuse une luminosité douce et homogène plutôt que les séances en plein soleil qui font plisser les yeux. A l’intérieur, remplacez le flash en plaçant le sujet à proximité d’une source de lumière,  une fenêtre ou une porte ouverte. Trouvez alors l’angle de prise de vue qui évacuera les contrastes trop tranchants.

Vous voulez apparaître sur la photo ? Le retardateur est fait pour cela. Placez votre APN sur un trépied ou à défaut sur une surface plane.  Envisagez le cadrage, réglez le cas échéant le délai de votre retardateur puis déclenchez avant d’aller vous placer aux côtés des vôtres.

retardateur

La photo réalisée, il ne reste plus qu’à l’imprimer ou la faire tirer. Pensez au cadre qui mettra en valeur le cadeau. Vous pouvez l’acheter ou le réaliser, à moins que vous ne disposiez d’un cadre numérique…

cadre1

L’astuce de Kodak Creative lab

Confectionnez des lettres au format  A4 pour reproduire le mot « papa » ou « maman ». Imprimez puis découpez ces lettres que vous collerez ensuite sur un support plus rigide tel que du carton. Votre but est de photographier l’enfant tenant successivement chaque lettre afin de former le mot à reproduire. L’assemblage de ces photos fait ressortir le message dans son intégralité. Bien sûr, donnez libre cours à votre imagination pour colorier les lettres, choisir l’arrière plan idéal et déterminer les poses prises par l’enfant : prenez plusieurs clichés pour chaque lettre, vous disposerez ainsi d’un large choix de photos pour votre réalisation.

Laisser un commentaire